top of page
maschera di sicurezza


Italie 

L'Italie a introduit le 6 août 2021 l'obligation d'un pass sanitaire, qui peut être obtenu après une vaccination à deux doses. Le pass sanitaire est un document prouvant la vaccination ou la guérison du covid, c'est-à-dire un prélèvement moléculaire ou antigénique rapide dont le résultat est négatif. La mesure a été introduite par étapes pour les restaurants et les transports publics, notamment les trains. L'introduction du pass sanitaire a suscité une vive controverse, notamment chez les restaurateurs qui affirmaient que ce n'était pas à eux de vérifier si les gens étaient vaccinés ou non. Au cours des mois suivants, le pass a été étendu aux lyceés, aux musées et aux piscines.

Le certificat de vaccination obligatoire s'applique également au personnel et aux étudiants des écoles, des établissements médicaux et des universités. En effet, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à l'université.

En décembre 2021, pour lutter contre la pandémie et inciter les gens à se vacciner, le pass sanitaire renforcé a été mis en place. Qu'est-ce que c'est ? Les mesures sont les mêmes que pour le pass sanitaire, mais contrairement à ce dernier, le pass sanitaire renforcé n'est délivré qu'en cas de guérison ou de vaccination et non à la suite d'un test covid négatif. Le gouvernement, quant à lui, tente d'étendre l'obligation de ce dernier à tous les lieux de travail, ce qui suscite de longues discussions et débats et beaucoup crient à une privation de la liberté individuelle.

Selon les données, 85,86% de la population de plus de 12 ans a terminé le cycle de vaccination et 63,10% a reçu la troisième dose, dite booster. Malgré cela, le variant Omicron continue de se propager et le nombre d'infections au jour de l’An a atteint 144 243 et le gouvernement a adopté des mesures beaucoup plus strictes :

  1. le port obligatoire du masque, même à l'extérieur.

  2. l'utilisation obligatoire du masque ffp2 dans les lieux fermés

  3. le test devient obligatoire pour ceux qui viennent de l'étranger

  4. l’accès avec "pass sanitaire renforcé" aux musées, gymnases, bars, restaurants

  5. l’interdiction des fêtes et des concerts impliquant des foules dans les lieux publics.

  6. la validité du pass sanitaire sera réduite de 9 à 6 mois (à partir du 1er février) et la troisième dose pourra être faite après 4 mois.

 

 

Cependant, il existe une catégorie de personnes qui s'opposent à ces mesures restrictives et au vaccin en lui-même, et qui considèrent donc le pass sanitaire comme une privation de liberté pour les citoyens. Il s'agit des "No Vax" et des "No Pass".


France

 

La situation en France n'est pas très différente de celle de l'Italie et les deux pays ont une gestion assez similaire de l'urgence sanitaire. En effet, dans le pays, le pass sanitaire est devenu obligatoire en août pour avoir accès à certains lieux comme les transports publics longue distance, les bars et restaurants, les discothèques, les pubs, les grands centres commerciaux et les cinémas.

Contrairement à l'Italie, le pass sanitaire n'est pas obligatoire pour le personnel scolaire et les étudiants peuvent entrer dans les universités et les lieux d'enseignement sans certificat. Toutefois, elle est obligatoire pour le personnel médical et sanitaire.

 

 

 

 

 

 

Comme en Italie, le pass sanitaire renforcé est entré en vigueur le 6 décembre. Il renforce les mesures du précédent et est nécessaire pour entrer dans les bars, restaurants et lieux fermés en général. En France, cela fait également débat et est perçu comme une atteinte à la liberté à laquelle les Français sont très attachés.

 

 

 

 

 

Selon les données, 76,6 % de la population a reçu au moins deux doses et 32,3 % une troisième dose, mais là aussi le variant Omicron s'est fortement propagé et le nombre de personnes infectées a atteint les 206 243 le 30 décembre. Là aussi, le gouvernement a adopté des mesures plus strictes :

  1. le port obligatoire de masques dans les lieux fréquentés et dans certaines villes

  2. rassemblements limités

  3. accès obligatoire avec le pass sanitaire renforcé dans les bars, restaurants, etc.

  4. la troisième dose peut être administrée trois mois après la deuxième.

 

 

 

 

 

Comme nous pouvons le constater, il existe de nombreuses similitudes mais aussi de nombreuses différences. Néanmoins, en France également, les "No Vax" et "No Green Pass" sont descendus dans les rues pour protester.

L'uomo con la maschera

© 2021-Keisi Bajrami

bottom of page