A proposito di me


Pourquoi n'êtes-vous pas d'accord avec l'obligation du pass sanitaire ?
Je pense que l'exigence du pass sanitaire pour l'accès à la plupart des activités est injuste car vous obligez les gens à se faire vacciner alors qu'ils ont décidé de ne pas le faire pour diverses raisons. Si la Constitution me permet de choisir ce que je peux faire de mon corps, pourquoi ne le ferais-je pas ? Il suffit de penser à la question de l'euthanasie, pour laquelle des millions d'Italiens ont voté en sa faveur pour les mêmes raisons : je décide de mon corps et de ma vie. Pourquoi ne nous donne-t-on pas la même possibilité et nous voit-on comme les méchants de l'histoire ?
Avez-vous fait le vaccin ?
Je n'ai pas eu le vaccin contre le covid-19.
Quelles sont vos raisons ?
Je pense que ce vaccin a été conçu trop rapidement. Je sais ce que les gens pensent de nous qui n'avons pas voulu : que nous pensons que c'est une conspiration, une dictature et qu'ils veulent nous tuer, mais ce n'est pas comme ça. Je ne doute pas des bonnes intentions des médecins mais une substance qui est injectée dans notre corps devrait être analysée sous toutes ses formes et les effets à long terme m'inquiètent. Les effets futurs ne sont pas connus pour l'instant. Dès que j'aurai la certitude que le vaccin n’engendre aucun problème, alors je le ferai. Mais à l'heure actuelle, je ne pense pas que l'on puisse être sûr si l'on nous donne un papier lors de la vaccination qui les exonère de toute responsabilité. D'ailleurs, ce ne serait pas la première fois que les médecins se tromperaient : j'avais lu un article sur le fait que, dans les années 1950 et 1960, ils conseillaient même aux femmes enceintes de fumer. La femme du président Kennedy était une de ces grandes fumeuses et, si je me souviens bien, le bébé est né avec certains problèmes.
Le Covid-19 est un virus très récent et, bien sûr, ses effets à long terme ne sont pas encore connus. Vous n'avez pas peur de ça ?
Nous n'avons pas choisi le covid. Malheureusement, c'est arrivé et nous ne pouvons plus rien y faire. Bien sûr, nous ne connaissons pas les effets à long terme, mais c'est ainsi et nous devons vivre avec. Le vaccin reste un choix que nous pouvons faire ou non, et je n'ai pas envie de le faire. Pour l'instant, nous avons constaté que le virus a un taux de mortalité très faible chez les jeunes et qu'il touche davantage les personnes âgées, qui peuvent également mourir de la grippe. Je préfère donc que mon corps développe naturellement des anticorps.
Ne pensez-vous pas que le vaccin et le pass sanitaire peuvent être un outil pour protéger ceux qui nous entourent ?
Non. Je pense que le pass sanitaire est une condamnation pour ceux qui travaillent et une privation de ma liberté. Les personnes vaccinées ont le pass sanitaire mais peuvent toujours contracter le covid et peuvent circuler librement et propager le virus, tout comme nous. Le vaccin ne protège pas contre l'infection, le variant Omicron le confirme.
Que pensez-vous du port du masque ?
Je suis d'accord avec le port du masque dans les endroits bondés et je le fais moi-même. Je le répète, je ne suis pas un négationniste ou un conspirateur. Mais je ne pense pas que la décision du gouvernement de nous obliger à porter des masques à l'extérieur, même lors d'une simple promenade, ait un sens. Les données montrent que la contagion en plein air est minime et qu'il est absurde de nous obliger à porter des masques mais que les groupes d'amis sirotant leur cocktail au bar n’ont pas à le porter.
Avez-vous participé à l'une des marches "No Pass" ?
Non, je ne l'ai pas fait. J'aurais aimé participer à ceux des grandes villes, mais le travail ne me l'a pas permis.
Le fait que vous ne soyez pas vacciné vous a-t-il causé des problèmes au travail ?
Pas pour le moment. Je peux effectuer mon travail confortablement mais j'ai peur que cela ne dure pas longtemps. L'exigence du pass sanitaire renforcé pour ceux qui travaillent entrera bientôt en vigueur je crois, même si je dois avouer que je ne me souviens pas quand.
Que ferez-vous à ce moment-là ?
Je ne sais pas encore, c'est un point sensible.
Vous travaillez en France, non ? Que pensez-vous de la situation là-bas ?
Je suis un travailleur transfrontalier. Cela fait maintenant cinq ans que je travaille dans le sud de la France comme maçon. La situation n'est pas si différente. Les mesures qu'ils ont prises sont similaires et eux aussi se sentent obligés de se faire vacciner, même s'il n'y a pas de véritable obligation écrite.
Certaines manifestations ont été assez violentes (attaque de la CGIL). Êtes-vous d'accord avec cela ?
Je suis contre toute forme de violence et je ne suis absolument pas d'accord. Mais je ne pense pas qu'il faut mettre tout le monde dans le même sac, il y a eu aussi de nombreuses manifestations pacifiques, avec des pancartes et la plus grande politesse, mais les médias nous font tous passer pour des criminels.
Que pensez-vous de ceux qui ont été vaccinés ?
Comme je l'ai déjà dit, je crois au libre arbitre. Je n'ai rien contre les personnes qui ont fait consciemment le choix de se vacciner. J'ai le mien.
Les données montrent que la majorité des personnes gravement malades sont des personnes qui n'ont pas été vaccinées. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que c'est une affaire. En général, le covid est mortel pour les personnes âgées, mais il y a eu des personnes très jeunes, sans maladie, qui en sont mortes. D'autre part, des personnes âgées ont également survécu : la grand-mère d'un de mes amis a 86 ans et au début de la pandémie, alors qu'on ne comprenait rien et que les vaccins n'existaient pas, elle a attrapé le covid sous une forme sévère, mais elle a survécu. Même chose pour les personnes gravement hospitalisées : je pense que c'est un pur hasard et qu'il s'agissait de personnes prédestinées à développer une forme grave avec ou sans vaccin.
Que pensez-vous des décisions prises par les gouvernements depuis le début de cette pandémie ?
Je ne suis pas d'accord. Je pense que les décisions sont dénuées de sens et confuses : "rester à la maison" mais je peux aller voir mon ami et dormir chez lui, par exemple. Ils nous disent qu'il est important de garder les masques, mais ils coûtent très cher et nous devons réutiliser le même masque plusieurs fois et il perd de son efficacité. Le test lui-même coûte beaucoup également, je ne me souviens plus combien maintenant, mais ce n'est pas une somme négligeable, et de nombreuses familles sont en difficulté et ne peuvent pas se le permettre. Je pense qu'il est injuste que toutes les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui ont été durement touchées par la pandémie n'aient pas été aidées.